La géolocalisation des services

En zone de montagne, les contraintes géographiques et topographiques nécessitent d’appréhender l’accessibilité aux services en tenant compte de la distance en temps réel et de la mobilité des populations.

Un partenariat avec la région Aquitaine et le Commissariat de Massif des Pyrénées a permis à l’APEM de développer, en collaboration avec une société privée MobiGIS, un outil de cartographie des services régulièrement mis à jour et capable de prendre en compte des paramètres de temps d'accès aux services. En 2012, cet outil a été déployé sur l'ensemble de la zone Massif des Pyrénées. Deux applications ont été développées.

UN OUTIL DE LOCALISATION DES SERVICES ET COMMERCES

L'application a pour objectif de fournir aux citoyens et aux professionnels un moyen de localiser facilement les services existants (commerces, équipements et services publics) sur le territoire et leurs temps d’accès.

Cet outil est intégrable librement et facilement dans n’importe quel site internet, en utilisant le lien API avec un simple copier/coller. Ce service se veut participatif : les utilisateurs sont invités à signaler toutes erreurs, à apporter des informations complémentaires ou proposer de nouveaux services.

En fonction des utilisateurs, des « contextes » spécifiques peuvent être créés pour limiter l'affichage à certains territoires (seul un département, ou une communauté de communes) ou à certains services (par exemple seulement les services touristiques) ou des donnés propres.

Personne ressource :