Les missions de l'APEM

L'action de l'APEM s'adresse à l'ensemble des acteurs du développement territorial :
  • les acteurs institutionnels et politiques, décideurs et financeurs (État, régions) ;

  • les acteurs économiques (chambres consulaires) ;
  • les structures d'appui technique (structures du Réseau Pyrénées) ;

  • les territoires de projet (Pays, Communautés de communes, Parcs Naturels...).

L'APEM intervient principalement sur la zone Massif des Pyrénées, dans le cadre de la Convention Interrégionale de Massif, qui réunit l'Etat, les 3 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et les 6 départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales).

L'APEM est également partenaire de projets régionaux (avec l'Aquitaine) et transfrontaliers (Communauté de Travail des Pyrénées).

Les missions de l'APEM :

- Offrir aux acteurs pyrénéens une information fiable et mutualisée sur les dynamiques socio-économiques et territoriales à l'oeuvre sur le Massif, grâce à des outils de recueil et de diffusion de données qui dépassent les limites administratives : le dispositif d'observation du SIG-Pyrénées et son centre de ressources numériques.  

- Apporter une assistance méthodologique et technique aux structures et territoires pyrénéens pour développer l'usage des TIC dans la gestion de leurs ressources et la valorisation de leurs activités, dans une optique de mutualisation des moyens à l'échelle des Pyrénées : aide à la conception et réalisation d'outils adaptés aux besoins.

- Faire des Pyrénées une référence dans le monde de l'information géographique et de ses usages, avec la construction et l'animation d'une architecture logicielle, ou Infrastructure de Données Spatiales (IDS), qui permet l'interconnexion et la visualisation des données produites aux niveaux interrégional et transfrontalier, selon les standards les plus innovants (directive européenne INSPIRE).