L'observation des Pyrénées

Le dispositif d'observation « SIG-Pyrénées », unique à l'échelle d'un massif, est cofinancé par les 3 régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, l’Etat et le FEDER. C'est le projet historique de l'APEM.

Accessible sur internet, cet outil d’aide à la décision offre une information fiable et mutualisée sur les dynamiques socio-économiques et territoriales à l'œuvre sur le Massif, grâce à des outils de recueil et de diffusion de données (cartographies interactives) qui dépassent les limites administratives et englobent l’ensemble de la zone Massif comme territoire de référence.

Les liens qu’entretient l’APEM avec les consulaires pyrénéens permettent de qualifier cette information et de se situer au cœur des préoccupations des socio-profsig-pyrenees sans fondessionnels : agriculteurs, artisans, commerçants… Cela permet à l'APEM de publier ponctuellement des dossiers thématiques.

Du point de vue technique, l'outil SIG-Pyrénées est construit à partir d'une plateforme d'échange et de mutualisation des données (IDS). Il s'agit d'un système informatique proposant un ensemble de services de gestion et de partage de données géographiques selon les standards internationaux garantissant l'interopérabilité entre systèmes (normes INSPIRE).