Ateliers et séminaires

Le Massif des Pyrénées se présente à l'image d'un millefeuille territorial qui constitue autant de facteurs d'émiettement des dynamiques de développement local. La mise en réseaux, que ce soit des territoires ou des acteurs, permet d'initier des démarches de mutualisation autour de projets communs.

L'APEM organise régulièrement des évènements permettant de réunir les acteurs du développement économique et/ou territorial, sur les thématiques spécifiques aux enjeux pyrénéens. Ces temps de travail permettent de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs, le partage des pratiques et expériences et l'éclosion de partenariats et projets.

  • ateliers 2008

    Initiés en 2007 et renouvelés en 2008, les "ATELIERS DU SIG-PYRENEES" se sont tenus à Saint Gaudens (31).

    L'édition 2007 avait pour thématique "l'usage du web et de la géomatique au service des métiers de l'ingénierie territoriale pyrénéenne". Pendant 2 jours, plusieurs ateliers de réflexion ont permis de faire émerger des Ces temps d'échanges avaient pour objectif de présenter les outils et usages liés aux SIG.

    L'édition 2008 portait sur les observatoires territoriaux et les outils de pilotage des territoires.
     
  • les pyrenees en reseaux
    Le séminaire "Les Pyrénées en Réseaux" qui s'est tenu le 10 juin 2010 à St Gaudens (31), a réuni plus de 160 participants venus de tout le Massif. Organisé sous forme de 4 ateliers thématiques : Services, Tourisme, Agriculture, Coopération Transfrontalière.
    Ce temps de travail avait pour but de favoriser l'interconnaissance entre les acteurs, les territoires de projets et les structures du Réseau Pyrénées.


     



    POUR EN SAVOIR PLUS :

  • Conclusions Tables Rondes 22 09 12
    En 2012, les "TABLES RONDES DE L'ECONOMIE PYRENEENNE" s'inscrivaient dans la démarche de révision du Schéma de Massif afin de réunir élus et professionnels et d'enrichir le diagnostic intersectoriel de l'Interconsulaire autour de 3 thématiques :
    1. L'identité pyrénéenne, un potentiel d'attractivité et de développement économique ?
    2. Quels leviers pour favoriser la transmission-reprise d'activité en Pyrénées ?
    3. Les nouveaux usages des TIC au service de l'économie.
     
    De gauche à droite : Charles PUJOS : commissaire de Massif - Jean-Michel ANXOLABEHERE : président de l'ACAP et de l'APEM  - André MARCON : Président d'Euromontana, Président de l'Union des Chambres de Commerces et d'Industries du Massif Central et Vice-Président de MACEO)