Partenariats

L'observatoire SIG-Pyrénées est un outil collaboratif de partage d'informations, d'analyse et d'aide à la décision. Pour le faire vivre, pour diffuser ses informations et répondre aux besoins et attentes des acteurs pyrénéens, l'APEM entretient un réseau de partenaires, des Pyrénées à l'Europe.

logo reseau pyrenees

Le "Réseau Pyrénées" regroupe les 8 structures d'appui technique aux projets et acteurs pyrénéens. Complémentaires par secteurs d’activités, ces structures constituent la boîte à outils des Pyrénées. Les données et connaissances recueillies dans le cadre de leurs missions respectives alimentent le SIG-Pyrénées.

logo ctp

Au niveau transfrontalier, l'APEM est partenaire de la Communauté de Travail des Pyrénées, en tant que membre du goupe de travail "Cartographie" de la Commission "Infrastructures et Transports" et est également partenaire de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, pour lequel elle conçoit et réalise des outils de partage et visualisation des données.

logo euromontana

L'APEM participe à la définition et au suivi des enjeux montagnards défendus à l'échelle européenne dans le cadre d'une adhésion à EUROMONTANA, association européenne pour les zones de montagne.

logo maceo

Depuis 2011, des liens ont été créés avec MACEO, association regroupant les acteurs économiques et consulaires du Massif Central. Un voyage d'étude des élus de l'APEM a eu en juillet 2012 pour échanger sur les projets respectifs de l'APEM et de MACEO, et étudier les collaborations possibles. En septembre 2012, M. André Marcon, élu de MACEO, a participé aux Tables Rondes de l'Economie Pyrénéenne organisées par l'APEM, et en septembre 2013 est prévu un événement conjoint Pyrénées - Massif Central.