Les outils d'observation

Les SIG (Systèmes d'Information Géographique) se situent au croisement des TIC et de l'aménagement territorial. La spatialisation des enjeux, la quantification des objectifs, la localisation des ressources et des acteurs, sont autant de moyens pour impulser des démarches transversales de développement.
En effet, l'approche cartographique permet de rendre compte et résumer les complexités territoriales, comprendre les effets des interactions des différents acteurs sur le territoire et constitue à ce titre un outil majeur d'aide à la décision et à la prospective.

  • sig-pyrenees sans fond
    L'observatoire socio-économique des Pyrénées est un outil collaboratif de partage d'informations, d'analyse et d'aide à la décision. Il a pour but de présenter, de comparer et de diffuser de l'information socio-économique et environnementale sur le Massif des Pyrénées.




    Il propose, entre autres, 2 outils cartographiques :
    1. CARTOSIG est un outil de cartographie permettant de diffuser des données géographiques telles que les zonages administratifs et territoriaux, les zones protégées, les points d'intérêts touristique... Cet interface cartographique recense des couches d'information géographique françaises et espagnoles et permet l'export de cartes.
    2. CARTOSTAT est un outil de cartographie permettant de diffuser des données statistiques. Ergonomique et facile d'utilisation, il permet de visualiser à travers une carte de nombreux indicateurs démographiques, sociaux et économiques.

    Ces outils permettent la réalisation d'atlas thématique sur la population, l'emploi, ... 

    Personne ressource :
    Hélène CORVISIER - corvisier[at]apem.asso.fr
  • logo opcc

    Depuis 2011, l'APEM est partenaire de l'OPCC, projet transfrontalier porté par la Communauté de Travail des Pyrénées. Ce projet rassemble les structures administratives et scientifiques du Massif autour de la compréhension et de la lutte face au changement climatique.

    L'APEM est en charge des actions relatives à la définition, au développement et au suivi du site Internet de l'OPCC et des outils de consultation et de contribution, sous la forme d'un Géoportail accessible sur Internet.

    POUR EN SAVOIR PLUS : www.opcc-ctp.org

    Personne ressource :
    Olivier LEFEVRE - lefevre[at]apem.asso.fr


  • L'APEM a réalisé pour le compte du Comité de Massif, un Atlas des Pyrénées. Ce document a servi par la suite de support à la révision du Schéma Interrégional de Massif 2014-2020.schema massif

    Riche en données sur le massif pyrénéen, cet atlas présente des données brutes mais aussi des tendances d'évolutions pour les principaux secteurs socio-économiques du Massif. Ces données s'accompagnent d'analyses et sont illustrées de graphes et de cartes interactives.

    POUR EN SAVOIR PLUS : http://schema-massif.sig-pyrenees.net/

     





    Personne ressource :
    Hélène CORVISIER - corvisier[at]apem.asso.fr