Les outils web pyrénéens

L'APEM héberge les sites Internet d'un ensemble d'acteurs pyrénéens adhérents de l'APEM (structures d'appui du Réseau Pyrénées, sites de promotion touristique comme www.lespyrenees.net, collectivités...) sur 4 serveurs qui constituent une plateforme mutualisée permettant de réduire pour chaque adhérent les coûts d'hébergement et de maintenance des sites.

Chaque année l'APEM réalise des évolutions (nouvelles fonctionnalités, montées en version) sur les sites de ses partenaires et réalise les campagnes de référencement afin d'augmenter leurs visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

Les outils web pyrénéens

• L'APEM assure, pour ses adhérents, la création de sites web.

Quelques exemples des dernières réalisations :

Site web du projet ECOVARS, www.ecovars.fr réalisé à la demande du Conservatoire Botanique National Pyrénées Midi-Pyrénées
    site ecovars

Site web de la communauté de communes du Canton de Saint-Béat,
      cc saint beat

• VIAPIR : UNE PLATEFORME DE VISUALISATION DES DESSERTES FORESTIERES POUR LES TRANSPORTEURS

Ce projet porté par le GEIE Forespir, vise à digitaliser la desserte forestière et les équipements associés (places de dépot, de retournement, points noirs) dans les Pyrénées pour constituer une base de données cartographiques mise à jour annuellement.

L'APEM est partenaire de ce projet et se charge de la réalisation de l'Infrastructure de Données Spatiales (IDS) permettant le recueil, le stockage, la mise à jour et la visualisation cartographique des données.

Cette plateforme est accessible en ligne sur le www.viapir.com. Les acteurs de la filière bois peuvent s'y connecter après demande d'un identifiant et mot de passe.

Personne ressource :
     viapir
  • logo opcc
    Ce projet porté par la Communauté de Travail des Pyrénées a pour but la mise en place d'un outil opérationnel d'information et d'aide à la décision pour une meilleure appropriation territoriale du phénomène et pour une meilleure adaptation.

L'APEM, en tant que partenaire du projet, est en charge des actions relatives à la définition, au développement et au suivi des outils SIG, sous la forme d'un Géoportail accessible sur Internet.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.opcc-ctp.org

Personne ressource :
  • tablet pc

Depuis plusieurs années, l'APEM développe un outil d'aide à la saisie des diagnostics pastoraux sur tablette numérique, à destination du Service d'Utilité Agricole Montagne Méditerranée Elevage.

Personne ressource :